Amicale Laïque du Crêt de Roch
Le projet associatif

Le projet associatif adopté à l’assemblée générale du 4 février 2017 :

Préambule:

Les locaux sont un bien commun, mis à disposition de l’ALCR par la ville pour développer des activités utiles prioritairement aux habitants du quartier.

L’AL porte des valeurs fortes:

• Le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie
  • La solidarité, expression de la diversité,
  • La richesse des rapports intergénérationnels et de la diversité culturelle,
  • L’engagement bénévole, en faveur de l’éducation populaire.
  • L’engagement en faveur de la protection, l’embellissement du cadre de vie des habitants et du développement durable.

Chaque adhérent est dépositaire de ces valeurs et doit veiller à les promouvoir et les faire respecter au sein de l’AL et dans son action dans le quartier.

Le projet associatif

L’ensemble de notre projet est fondé sur la pratique de l’éducation populaire, outil de transmission et de diffusion des valeurs portées par la Ligue de l’Enseignement à laquelle adhère l’ALCR.

L’utilisation des lieux doit contribuer à une démarche d’ouverture à l’autre; ainsi aucun espace ne saurait être utilisé de manière exclusivepar telle ou telle activité.

Les espaces publics du quartier, leur animation, la qualité de leur aménagement et de leurs usages sont également une priorité de l’ALCR.

… en direction des enfants:

• L’ALCR assure une mission d’intérêt général confiée par la collectivité locale: accueil périscolaire, étude, TAP, centre de loisirs; cet accueil est mené en partenariat étroit avec les écoles du quartier.
  • L’ALCR encourage le sport éducatif.
  • Les enfants sont également associés à tous les projets de l’ALCR encourageant le développement de la conscience citoyenne (vie du quartier, développement durable, solidarité internationale, coopération, ….).
  • L’ALCR ne se contente pas d’une simple mission d’accueil des enfants, mais vise une implication forte desfamilles dans les activités et les orientations de la structure.

… en direction des familles / des adultes:

• L’ALCR encourage les pratiques artistiques et créatives amateurs, notamment les arts populaires. Elle encourage les pratiques sportives éducatives et porteuses de valeurs.
  • Elle soutient les artistes locaux et la valorisation des savoirs-faire traditionnels,
  • L’ALCR soutient et accompagne les projets solidaires des habitants du quartier.
  • D’une manière générale, elle soutient toute inititiative de développement socio-culturel contribuant à son projet associatif, par un soutien matériel, logistique et humain.

Elle est particulièrement mobilisée par les projets à l’initiative des jeunes du quartier.

… en direction des personnes âgées:

Dansun esprit de solidarité intergénérationnelle, l’ALCR est un lieu de convivialité, de rencontres, de lutte contre la solitude et l’isolement.

A l’initiative de ses adhérents, elle accueille toute activité en accord avec ces objectifs.

Les partenaires

L’ALCR ne conçoit ses projets que dans le cadre de partenariats forts et constructifs avec les autres acteurs du quartier et de la ville. Ces coopérations ouvrent notre horizon, enrichissent notre projet associatif. Ils permettent une mutualisation des moyenset une synergie des forces bénévoles.

Ce projet est porté par les adhérents et pour les adhérents. Il a donc vocation à évoluer en fonction des besoins du quartier et des énergies qui s’y impliqueront.