Amicale Laïque du Crêt de Roch
Les valeurs et le projet

Les valeurs et le projet du secteur enfance « CRÊT DE MÔMES » ont été construits par l’ensemble de l’équipe, au service des enfants accueillis.

DES VALEURS À TRANSMETTRE

Dans un monde où il est plus que jamais indispensable de défendre des valeurs humanistes de partage, de découverte des autres, d’apprentissage des différences, nous construisons quotidiennement avec les enfants d’aujourd’hui un meilleur monde pour demain !!

Nous considérons que l’animation est un outil extraordinaire pour apprendre à vivre les uns avec les autres !

Notre métier est noble, pour nous, l’animation est bien plus qu’un simple moyen de garde, nous avons une ambition pédagogique forte et le revendiquons haut et fort !

Pour nous, il ne s’agit pas de fabriquer des programmes d’activités occupationnels pour les enfants mais bien de proposer un lieu où les enfants peuvent s’épanouir dans la vie collective comme dans les activités, à leurs rythmes, et en prenant en compte au maximum leurs envies.

Nous privilégions donc les apprentissages divers, la créativité, la participation à la vie du centre, le recueil de la parole des enfants et l’apprentissage de la collectivité !

LE PROJET : DES ACTIVITES CHOISIES ET ADAPTEES / UN PROGRAMME QUI SE CO-CONSTRUIT AVEC LES ENFANTS !

Le projet pédagogique défendu quotidiennement par l’équipe d’animation est axé sur les pédagogies actives.

Nous n’oublions pas que les enfants accueillis à l’amicale sont là sur leur temps de loisirs et que le temps qu’ils passent avec nous doit correspondre au mieux à leurs envies du moment et répondre au mieux à leurs besoins !!

L’équipe met donc en œuvre au quotidien des actions permettant aux enfants d’être réellement pris en considération et partie prenante dans les décisions du centre de loisirs.

Par exemple, nous ne souhaitons pas mettre en place de programme d’activités pour les grands. Nous considérons qu’un programme est restrictif et qu’il freine les envies et projets individuels et collectifs. Ainsi, les enfants se réunissent tous les matins des mercredis et des vacances scolaires pour décider avec les animateurs.rices, du programme de la journée.

Les enfants bénéficient donc de ce temps de « réunion » pour exprimer leurs envies et apprennent à prendre des décisions en groupe (recueil de la parole, débats, compromis…).

Les petits, quant à eux, ayant davantage besoin de repères spatio-temporels dans leur journée, bénéficient d’un programme. Celui-ci est cependant sur la diversité des activités.

Ainsi, tous les jours, l’équipe propose au moins deux ou trois activités différentes répondant au mieux aux envies des enfants mais aussi à la variation nécessaire des rythmes dans la journée (activités calmes, sportives, d’expression…).

De plus, des espaces dans les salles sont réfléchis pour permettre aux enfants (petits comme grands) de jouer « sans adultes » en autonomie (coin lecture, dinette, cabanes…).

Enfin, les espaces extérieurs de l’amicale sont des lieux faits pour jouer, seul ou entre amis, faire du vélo, des jeux de ballons, du cirque, jouer dans la cabane… Tout ça dans une cour sécurisé interne à l’amicale.

LES ENFANTS PARTICIPENT A LA VIE DU CENTRE !

Enfin, l’ensemble des enfants accueillis participent à tous les temps de vie du centre.

L’autonomie des enfants est une valeur que l’équipe pédagogique porte au quotidien auprès des enfants.

Au secteur enfance, les enfants participent le plus possible à la vie quotidienne du centre, ils mettent la table, se servent seuls à table (même pour les petits), aide à débarrasser les tables, aide à la cuisine, au rangement global des salles, au ménage, font les courses de goûter… accompagnés par les adultes, les enfants apprennent donc à faire seuls.

Ceci fermera dans 20 secondes